DÉVELOPPEMENT DU MANAGEMENT & ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT

La démarche appréciative
– s’appuyer sur ce qui fonctionne, sur les résultats, les forces, les talents qui sont là et que vous avez déjà mis en oeuvre
– identifier votre ADN de force et réussite à partir de vos succès passés- vous amener à projeter des rêves et désirs « attractifs » à accomplir
– susciter échange et collaboration entre toutes les parties prenantes, car ce sont elles qui font le changement.
- Alors que veut-on voir grandir, se développer, prospérer ?
- Vers quel futur « attrayant » veut-on avancer ?
- Et si l’on se focalisait sur ce qui pourrait être bien, sur ce dont on serait fier, et qui aurait de la valeur pour nous ?
La démarche appréciative

Co-développement
Ces derniers permettent au « client » grâce à une mécanique précise d’échanges constructifs d’apporter un nouvel angle de vue, des pistes de réflexions et d’actions pour avancer sur son sujet.
Le facilitateur est le gardien de la démarche et des conditions de succès de l’outil : écoute, respect, bienveillance, non-jugement, empathie, ouverture.
Le point fort de cet outil : apprendre à être aidé et à aider, créer une culture de la coopération, s’enrichir des apports de chacun. Des groupes de co-développement peuvent se créer et se réunir une fois ou sur un plus long terme,
Et vous managers, comment vous faites vous aider de vos pairs pour avancer sur vos difficultés ?
Codéveloppement

L'élément du temps
Et vous comment montrez-vous l’exemple avec vos équipes, comment vous libérez-vous de son emprise ?
L'élément du temps

Le world café
Des équipes réduites dont un « capitaine » de table, sédentaire, qui guide les nouveaux arrivants. Tous planchent sur les questions puis se dispersent pour favoriser la pollinisation des productions et ce sur plusieurs temps.
Un facilitateur invite enfin les participants en parole brève à faire émerger les découvertes collectives pour produire in situ une synthèse à l’image du collectif.
Les principes pour réussir : parlez avec votre tête ET votre cœur, soyez co-acteur, écoutez pour comprendre, dessinez, captez ce qui chercher à émerger, reliez et connectez les idées, ralentissez ! Concentrez-vous sur l’essentiel.
Alors, jouons ensemble !
Le world café

La Communication Non Violente
Et vous, comment exercez vous cette pratique dans votre management ?