Coaching de Dirigeant

Vous rencontrez différents problèmes dans votre quotidien de dirigeant et vous aimeriez vous faire accompagner pour mieux les gérer ? Avez-vous pensé au coaching de dirigeant ? Découvrez comment cette démarche peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Coaching de dirigeant : Définition

Le coaching de dirigeant est une alliance entre le coach et vous, le client, dans un processus qui suscite chez lui réflexion et créativité afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel. Cette démarche permet d’ouvrir de nouvelles perspectives et par ricochet faire progresser toute votre entreprise/organisation.

C’est un accompagnement pour les chefs d’entreprise

Le coaching de dirigeants vous offre un espace sécurisé et bienveillant où vous pouvez vous poser, prendre du recul et vous exprimer en toute liberté.

 



Pourquoi faire un Coaching de Dirigeant ?

Le coaching de dirigeant va vous permettre de travailler sur votre singularité, sur votre vision et celle de votre organisation. Avec le coaching, vous augmentez votre probabilité de faire des choix plus conscients, alignés à votre meilleur potentiel : des prises de décisions où tout le monde sort gagnant : bon pour vous, bon pour l’entreprise, bon pour vos collaborateurs, bon pour votre communauté.

Votre entreprise a atteint un palier, entre dans une période difficile ou au contraire est en pleine croissance. Dans tous les cas, c’est une situation que vous, en tant que dirigeant ou dirigeante, n’avez pas l’habitude de gérer. Et vous devez vous dépasser, aller chercher toujours plus de performance. Mais pour cela, il vous faut une épaule sur laquelle vous reposer, réfléchir en toute confiance, anticiper, être confronté, trouver des solutions, innover. En travaillant sur vos situations complexes et problématiques, cette démarche d’accompagnement permet d’aller plus vite à la réalisation des résultats souhaités, la réussite de vos défis et challenges et d’enclencher de réels changements.


Les problématiques abordées lors d’un coaching de dirigeant

Le coaching de dirigeant va vous permettre de travailler sur plusieurs plans et plusieurs aspects :


  • Un faible niveau d’énergie et une problématique de gestion de temps
  • Un comité de direction pas à la hauteur de vos attentes,
  • Un besoin de travailler sur votre alignement entre votre mission, vision et stratégie et obtenir l’adhésion de l’ensemble de vos collaborateurs
  • Une transformation à opérer dans la culture de l’entreprise/l’organisation, et vos principes managériaux
  • Des situations complexes à résoudre avec certains collaborateurs au bord de la rupture
  • Une culture de résilience peu développée en interne


Les bénéfices d’un coaching de dirigeant d’entreprise

Les clients disent en fin de coaching de dirigeant que :

  • Ils se sont sentis parfois bousculés mais qu’ils en sortent avec plus d’énergie et de l’élan pour sortir de leur zone de confort et prendre des risques
  • Ils ont une plus grande conscience de ce qui influence leurs choix, leurs comportements et de leurs impacts
  • Ils prennent de meilleures décisions stratégiques
  • Ils ont une vision clarifiée, prête à être partagée et enrichie avec leurs collaborateurs
  • Ils agissent avec conscience de leurs pouvoirs, de la perception des systèmes humains où tout est interconnecté et de l’empreinte qu’ils veulent laisser avec leurs équipes face aux enjeux actuels.


Les points forts du coaching de dirigeant

Un cadre confidentiel respectant éthique et déontologie

Dans cette démarche de coaching de dirigeant, vous aurez la garantie de travailler dans un cadre confidentiel respectant éthique et déontologie. Tout ce que vous évoquerez en termes de problématiques ou de défis concernant vos activités, vos résultats, votre vision, stratégique à CT et LT, et aussi vos feed back sur vos collaborateurs, vos doutes, vos craintes ou de vos difficultés resteront confidentiels, selon les engagements pris.

 

Un espace de confiance et de non-jugement

Vous trouverez dans chaque séance avec le coach professionnel un espace pour vous exprimer en toute liberté, sans jugement de valeurs. Tout ce que vous dites, vos idées, vos réflexions, vos pensées a une grande valeur aux yeux et aux oreilles du coach. Grâce à sa profonde écoute, et un profond respect pour qui vous êtes, vous vous sentirez en grande confiance pour parler de vos difficultés.

Le climat de confiance instauré par le coach professionnel vous invitera même à oser poser des réflexions que vous n’aviez peut-être jamais formulées jusque-là en lien avec votre problématique et votre défi à réussir !

 

L’effet miroir

La transparence dans laquelle s’inscrit cette relation vous fera expérimenter l’effet miroir : le coach vous renvoie tout ce que vous exprimez dans une grande neutralité. Parfois, il vous arrive d’être bloqué dans votre réflexion, d’avoir l’impression de tourner en rond ou d’être dans une impasse. Grâce à cette relation de confiance établie, dans une posture d’humilité et de présence attentive, ouverte et bienveillante, le coach vous pose des questions ou vous renvoie des éléments qui vous permettront de voir la situation d’une autre perspective ou avec un regard plus large.

 

Elargir son regard

Les questions et interventions du coach professionnel vous invitent à travailler au niveau de vos convictions profondes et pensées, de vos moteurs et sources de décisions, d’actions et de mobilisation de votre énergie. Vous devenez ainsi plus conscient de vos réactions, pensées, sentiments, de vos façons de considérer la situation, de vos façons de faire face aux situations.  Et c’est en changeant cette place intérieure de laquelle vous réfléchissez et vous opérez que vous allez trouver de nouveaux espaces de réflexion de réponses et d’actions. Des espaces où vous allez retrouver élan et envie de prendre des risques, de prendre des décisions plus ajustées et alignées à votre meilleur potentiel d’avenir, ce que vous voyez (votre vision et celle de votre entreprise), ce que vous percevez, ressentez en terme d’inspirations, d’évolutions, de nouvelles réponses à vos défis et problématiques.

 

La flexibilité dans sa mise en place

Dans cette démarche de coaching de dirigeant d’entreprises, vous définissez avec votre coach un cap, des objectifs et un nombre d’heures. Ce parcours s’établira donc sur plusieurs mois, généralement entre 6 mois et un an. Le contrat posé permettra une grande flexibilité dans le rythme (hebdomadaire, bi mensuel, mensuel), la durée (1 à 2 heures la séance) et le lieu (présentiel ou à distance) prenant en compte vos contraintes et vos situations d’urgence.

Les exigences de votre développement, invitent dans la réalité, à adopter de multiples postures selon le contexte. Celle du guide pour montrer le chemin, celle d’entraîneur au sens sportif,  celle d’enseignant pour apporter un savoir, celle d’un mentor pour donner confiance et dépasser des limitations, celle d’un sponsor pour voir l’émergence d’une nouvelle identité ou celle d’un éveilleur pour faciliter un nouveau niveau de conscience.


Les outils et pratiques professionnelles du coach de dirigeant


Les outils du coach

Un des principaux outils du coach, c’est l’écoute : celle qui laisse une grande part au silence, qui inclue les signes non verbaux de votre communication, qui établit une relation de confiance et de grand respect de qui vous êtes et de ce que vous apportez, qui permet l’effet miroir. S’en suivent des feed back réflexifs, des questions puissantes qui déclenchent des prises de conscience. Le coach va se servir de toutes vos intelligences (intellectuelle, corporelle relationnelle et émotionnelle), pour vous inviter à regarder les situations apportées avec un regard plus large, plus ouvert, laissant une large place à la créativité.

 

L’approche systémique en organisation

L’approche systémique consiste à s’abstraire de la pensée linéaire et à prendre en compte le système dans lequel s’inscrit le problème que vous cherchez à résoudre. L’approche systémique amène des questions et interventions qui reconnaissent le passé dans l’identité actuelle de la personne et qui modifient aujourd’hui les conséquences négatives des expériences passées qui créent les difficultés actuelles. Une grande attention est portée sur les impacts et réactions de vos actions dans votre entourage.

 

La théorie du U

Livre Théorie U, l'essentiel - Otto ScharmerOtto Scharmer a créé le Presencing Institute au M.I.T. en vue de développer et diffuser la théorie U. et est l’auteur du livre « Theorie du U ». L’auteur pose comme postulat que le succès d’une intervention dépend de la condition intérieure de l’intervenant. C’est un processus de résolution de problèmes, de créativité qui se déroule en cinq étapes (co-initier, co-sentir, presencing, prototyper, déployer) et qui permet de travailler en élevant le niveau de conscience individuelle et collective.

 


Management drives

6 couleurs pour 6 motivations !

Un outil basé sur les motivations, issu des théories de Jung et de Graves, sur un modèle statistique éprouvé. Il permet d’obtenir une meilleure connaissance de soi et des autres, de développer son leadership, de faciliter la coopération au sein d’une équipe et entre les équipes, et d’optimiser les évolutions individuelles, des équipes et des organisation. Un modèle d’envergure internationale traduit dans 14 langues, utilisé dans 30 pays, avec une base de données de plus de 450 000 profils.

 

Management drive - les 6 couleurs

La Pleine conscience

Il y a une forte probabilité que vous soyez interrompu avant d’avoir fini cet article ! Normal, la distraction mentale est un des pires fléaux de notre futur immédiat : interruption digitale inévitable dans ce monde ultra connecté. Face à la sur sollicitation, l’exigence de l’immédiateté, la surcharge informationnelle, ou la vision à court terme que nous impose la situation de crise, il n’est pas simple de rester lucide et serein dans ses prises de décision.

Instructrice qualifiée en mindfulness sur le programme Réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), je vous guide à vous (re)connecter à ce qui se passe à l’intérieur de soi (vos pensées et images, vos émotions et sentiments, vos sensations corporelles) et à l’extérieur de soi (les interactions avec autrui, l’environnement immédiat, les évènements).

 

Le modèle de développement BNB : ses outils, ses pratiques et son index de mesure

Laisser en héritage pas seulement une réussite financière, mais un modèle d’entreprise positive pour ses salariés, ses fournisseurs, ses clients, son environnement. Ce modèle de développement holistique, durable et équitable s’appuie sur 4 piliers interreliés.

Des observations et des études sociologiques ont montré que ces 4 piliers permettent de développer des capacités au « Bonheur » individuelles et collectives.
Ces 4 piliers sont déclinés en 9 domaines.

Dans chacun des 9 domaines, le BNB met en place des indicateurs (en complément du PIB) pour mesurer la qualité de bien-être pour une personne, une communauté, ou une entreprise.
Les résultats de cette mesure permettront d’engager des actions de correction et d’amélioration

BNB : les 4 piliers et les 9 domaines

Les outils sociocratiques de performance

Vous vous demandez comment :

  • Permettre l’implication de chacun dans les décisions stratégiques
  • Développer la motivation au travail et la coopération entre les personnes
  • Améliorer la communication et éviter les situations de blocage
  • Animer des réunions de travail productives et participatives

Le fondement de ces outils d’intelligence collective est issu des théories systémiques des années 1970. La liberté et la co-responsabilisation des acteurs font partie de ses fondements. Parmi les outils, on trouve l’élection sans candidat et la prise de décision par consentement. A la différence de la démocratie qui peut concerner un ensemble de personnes n’ayant aucune relation fonctionnelle entre elles, la sociocratie concerne des individus réunis par des objectifs au sein d’une organisation et qui ont donc des relations de plus grande proximité.

 

La démarche appréciative (Appreciative Inquiry)

C’est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis. Elle s’y est largement répandue de 1990 à nos jours et maintenant rayonne sur les cinq continents. Elle a été créée par le Professeur David Cooperrider, Docteur en psychologie des organisations, et ses collaborateurs. La démarche appréciative permet une mise ou remise en élan en mettant en avant les success stories de l’entreprise.

 

Le diagnostic d’énergie/santé

Le diagnostic d’énergie/santé de vous et de vos équipes : issue des outils de la psychologie chinoise, il va permettre de manager ses énergies. C’est connaître ses facteurs clés d’Energie, freins et moteurs, pour mieux les gérer et les potentialiser au service de son action au quotidien, de sa vision, et de ses projets.

 


Qui est le coach de dirigeant ?

Coach professionnelle, c’est aujourd’hui un métier reconnu inscrit au RNCP (répertoire national des compétences professionnelles). Tout coach professionnel adhère à une fédération professionnelle et s’engage sur un référentiel de compétences et un code de déontologie. Pour ma part, j’adhère depuis 2006 à ICF (International coaching federation), première fédération professionnelle dans le monde avec plus de 35 000 coachs, dont le référentiel de 11 compétences permet d’évaluer le coach professionnel. Des certifications à 3 niveaux reconnaissent l’expertise du coach : coach professionnel débutant (ACC), coach professionnel confirmé (PCC), coach professionnel expert et maitre coach (MCC).


Une bonne connaissance des enjeux des entreprises et organisations

Petite fille et fille d’entrepreneurs, je connais bien le monde des affaires et j’ai le goût de bien comprendre l’environnement dans lequel le client intervient (par exemple, les perspectives du marché, la concurrence, les produits et services, les clients, les facteurs clés de performance).
Avec plus de 2800 heures de coaching aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir aujourd’hui une expérience dans des contextes variés, que ce soit au sein de groupes, de PME-PMI, de collectivités, ou d’associations. Cela me permet de bien connaître les enjeux et pouvoirs au sein des différentes organisations et d’être à l’aise dans un système en constante évolution, dans un contexte complexe et plein d’ambiguïtés.

 

Centrée sur votre essentiel

Dans cette recherche de l’action et de la pensée justes, je saurai vous bousculer avec rigueur et bienveillance dès que vous vous détournez de vos valeurs et moteurs essentiels, avec la conscience « du plus grand que soi ». Ce sera le résultat d’une exploration consciente et disciplinée au cours de notre dialogue, parsemée d’erreurs qui deviennent des enseignements grâce aux questions essentielles posées.

 

Les étapes du coaching de dirigeant d’entreprise

Le travail pour les chefs d’entreprise, dirigeants, cadres dirigeants, se déroule en plusieurs étapes :

 

1- Comprendre votre rôle et votre position par rapport à la mission globale de l’entreprise, vos stratégies et ses acteurs clés, ses processus et initiatives clés.

2- Découvrir avec vous, vos marqueurs d’excellence, vos sources d’énergies et moteurs, vos convictions profondes mais aussi vos paradoxes, fragilités qui vont composer votre singularité, votre puissante humanité.

3- Explorer la problématique et vous encourager à considérer la situation avec une perspective plus large.
Je vous aide à considérer votre position et votre organisation à travers différents points de vue et perspectives.
En adoptant un point de vue systémique, nous pouvons ensemble identifier les schémas (internes et externes) qui facilitent ou entravent l’activité.

4- Permettre de mettre à jour et prendre conscience de certaines croyances et certitudes limitantes, ou blocages. C’est le résultat d’une recherche consciente et rigoureuse, sur vos modes de décisions, leurs mises en œuvre au sein de l’organisation et leurs impacts. Parsemés d’erreurs, ils deviennent des enseignements

5- Vous confronter si besoin pour relier vos attitudes, actions, pensées, comportements aux objectifs de l’entreprise, à sa mission en cohérence avec vos valeurs essentielles.

6- Vous inviter à relever les exigences en sortant de votre zone de confort, aligné et cohérent avec ce qui vous anime profondément.

7- Travailler sur votre rôle et votre position par rapport à la mission globale de l’entreprise, vos stratégies et vos initiatives clés et vous aider à concevoir et communiquer une image convaincante et inspirante de l’avenir.

8- Poser les questions difficiles et donner des feed backs pertinents qui vous aident à voir plus large, à résoudre vos problématiques, à concevoir de nouvelles stratégies et à trouver des solutions innovantes

Dans toutes ces étapes, je fais preuve de flexibilité et choisis les étapes en intelligence de situation.


FAQ du coaching de dirigeant d’entreprise

A qui s’adresse le coaching de dirigeant ?

Le coaching de dirigeant s’adresse aux dirigeants d’entreprises, ETI, PME et TPE, aux cadres dirigeants, ou encore aux responsables d’unité opérationnelle, aux leaders et porteurs de projets stratégiques, aux directeurs de services ou de région. Cet accompagnement s’adapte aussi bien aux entreprises privées que publiques.

 

Exemples d’objectifs pour lesquels faire appel à un coach

Exemples de questions travaillées :

Comment reconstruire de la performance collective et compter sur la synergie intergénérationnelle et la renforcer ?

Le contexte environnemental, économique et sociétal laisse-t-il présager d’autres crises auxquelles mes collaborateurs vont devoir s’habituer ? Comment créer une culture d’innovation pour développer leur capacité à s’adapter ?

Comment puis-je renforcer mon fondement personnel de leader, développer ma capacité à embarquer mes équipes, et gagner en énergie ?

 

Combien coûte le coaching de dirigeant ?

Vous devez aussi comprendre ce que vous achetez. Ce n’est pas de la simple connaissance que vous auriez pu acquérir ailleurs. Le tarif va varier selon la taille de votre entreprise et les enjeux visés. C’est une transformation dans laquelle vous investissez. Vous amortirez le coût de mes prestations grâce aux économies importantes réalisées par la diminution des surcoûts engendrés dans l’absentéisme, le turnover, la non-qualité, l’inefficacité dans le travail. Et ce essentiellement grâce au renforcement des compétences humaines pour mieux satisfaire les clients de l’entreprise. Car dans les organisations, le travail se réalise à travers des relations personnelles. Votre retour sur investissement peut se mesurer en terme d’amélioration de la motivation des équipes au travail, du taux de satisfaction clients ou les gains de performances économiques.

 

Comment choisir son coach ?

L’expérience métier du coach, l’expérience du pouvoir, la connaissance du monde des entreprises et de ses enjeux, la qualité de relation, la confiance sont des critères de choix.

 

Un coach de dirigeant doit-il avoir été dirigeant lui-même ?

Ne considérez pas que le fait d’avoir occupé le même poste que vous soit un atout. Souvent, la curiosité, la non-compréhension peuvent devenir une force qui donnera au coach l’opportunité de poser des questions décalées, puissantes, engendrant beaucoup plus rapidement des prises de conscience et des réponses pertinentes et percutantes. Le coach de dirigeant est quelqu’un qui a l’expérience du pouvoir.

 


Y a-t-il des modalités spécifiques au coaching de dirigeant ?

Avec l’aide de son coach, le dirigeant est invité à acquérir une vision systémique de l’organisation qu’il dirige. Par exemple, comprendre en quoi le modèle qu’il donne au quotidien (attitude et comportements) peut profondément impacter l’ensemble d’un système humain. Ces relations de cause à effet ne sont pas toujours évidentes si on se perçoit comme des individus séparés (par son égo) et non comme des individus interconnectés (par nos valeurs et une vision commune).

La qualité de la relation entre le coach et le dirigeant reflète le plus souvent la qualité des relations entre le dirigeant et ses équipes. Développer ou renforcer la performance d’une organisation passe nécessairement par un changement du niveau de conscience de son dirigeant. Le coaching de ce dirigeant est potentiellement celui qui peut avoir le plus d’impact sur le système qu’il dirige. Il reste alors à transformer ce niveau d’influence en mesure tangible.

 

Comment se déroule le coaching ?

La caractéristique du coaching de dirigeant est la flexibilité, la disponibilité et la proximité pour pouvoir être rapidement mobilisable quand les besoins sont là. Ce sont généralement des séances d’1 heure ou 2 heures en présentiel, en visioconférence ou par téléphone. Tout est possible dans la mesure où un accord est posé en amont de l’action en termes de cap, d’organisation et d’investissement.


Est-ce qu’un coaching de dirigeant est efficace ?

Des récentes études ont démontré les nombreux bienfaits : 75% des managers ayant bénéficié d’un coaching en sont satisfaits et considèrent avoir non seulement atteint leurs objectifs, mais plus encore avec l’impact considérable, positif, des attitudes et comportements sur l’ensemble du réseau humain qu’il anime.

La rentabilité du coaching est certainement liée à l’amplitude des buts poursuivis par le dirigeant, et aussi des capacités du coach à accompagner les buts ambitieux de son client.

 

Contactez-moi
close slider


    41, route de Vourles
    69230 St Genis Laval

    Tél. : 06 24 75 15 63
    [email protected]