Coaching de Manager

 

Vous occupez un poste à responsabilités. Être un bon manager demande de nombreuses qualités et compétences, dans le domaine d’activité de l’entreprise et en relations humaines. Vous relevez de nombreux défis chaque jour et vous avez toujours l’impression de pouvoir faire mieux. Le coaching de manager peut vous aider à surmonter vos difficultés, à vous amener à votre meilleur et à vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

 

Comment définir le coaching de manager ?

Un coach de manager est une personne capable de vous apporter un point de vue extérieur et objectif sur votre façon de travailler, votre organisation et sur votre façon d’être avec les autres. Grâce à un accompagnement professionnel, vous aurez la possibilité de développer votre potentiel, professionnel bien entendu, mais également personnel. La communication bienveillante est au cœur du processus.

 

Au cours des échanges avec le coach de manager, il sera question de gestion du stress, de maîtrise de soi. La qualité de vie au travail sera bien entendu traitée. Vous serez invité à prendre du recul et de nouvelles perspectives s’ouvriront à vous pour vous permettre de progresser. Ainsi, en maximisant votre potentiel, vous serez à même de guider vers le haut vos équipes et par là-même, votre entreprise.

 

Le coaching de manager, pour quoi faire ?

En tant que manager, vous êtes en première ligne pour diriger ou accompagner vos équipes. Que pourriez-vous faire pour vous améliorer ? Comment permettre à vos équipes de mieux travailler ? Comment être un bon manager ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un bon manager ?

 

Comment vous améliorer ? Grande question ! Sans doute n’avez-vous pas conscience de vos possibilités, de votre potentiel. Pour changer les choses, il faut du temps, prendre du recul et se ménager un espace de réflexion. Ça n’est pas évident car vous êtes toujours dans le feu de l’action.

 

Le coach de manager va vous permettre de vous ménager le temps et l’attention nécessaire. Il va vous observer, comprendre de quelle façon vous travaillez, seul et avec vos équipes. Une relation de confiance va s’établir, indispensable dans ce type d’exercice. Vous allez pouvoir identifier votre excellence et votre singularité. Ces éléments clés vont vous permettre ensuite de développer pleinement votre potentiel. Pour cela, il faut sortir de sa zone de confort.

 

Des choses constructives vont ressortir de cette relation en tirant les avantages du positif comme du négatif. Ces évolutions seront positives, à titre personnel et professionnel, pour vous, pour vos équipes et pour l’entreprise. Finalement, c’est bel et bien un gain de productivité qui est observé et souvent une meilleure qualité de vie au travail.

 

Les points forts du coaching de manager

Tout le travail avec le coach de manager se fera dans un cadre strictement confidentiel. Les sujets abordés, les problèmes identifiés, les solutions proposées et mises en place seront confidentiels. Le coach de manager possède une éthique sans faille et fait preuve de déontologie. Tous les échanges, que vous exprimiez vous doutes, vos craintes, vos difficultés resteront entre vous. La confiance est la base de tout.

 

Durant le coaching de manager, vous pourrez vous exprimer en toute liberté. A aucun moment vous ne serez jugé. Toutes vos réflexions, vos idées sont utiles. Ces échanges sont précieux et pourront vous amener à des réflexions et des problématiques dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. La communication bienveillante est le maître-mot.

 

L’expression de vos pensées, de vos réflexion, de votre façon d’agir vous ferons prendre conscience de votre comportement et de votre façon d’être avec les autres. Ainsi, vous pourrez ensuite agir sur vos réactions, sur la façon de prendre des décisions.

 

La flexibilité est également un point fort du coaching de manager. Des objectifs précis sont fixés ainsi qu’un nombre d’heures à leur consacrer. De cette façon, le coaching s’adapte à vos contraintes horaires et budgétaires. Le processus pourra s’étaler sur plusieurs mois si besoin, en fonction du rythme et de la durée des séances. Le coaching s’adapte également à la culture d’entreprise, afin de mettre en place un parcours personnalisé.

 

Dès le début, un contrat tripartite, est passé avec le coach. Des indicateurs sont mis en place et les résultats peuvent être mesurés. Toutes les parties prenantes, hiérarchique, représentant des RH,  coach et coaché posent les conditions et s’engagent  la réussite de de travail.

 

Les axes de travail…

Le travail en collaboration avec le coach peut suivre trois grandes voies en fonction des besoins exprimés.

 

Le coaching de transition

Vous souhaitez vous préparer à prendre une nouvelle fonction de management. Qu’il s’agisse d’évoluer verticalement ou horizontalement, le coaching vous permettra de réaliser pleinement votre potentiel. Vous apprendrez à laisser de côté le passé et à vous alléger des échecs comme des succès. Vous serez ainsi en mesure de vous consacrer pleinement à ce nouveau projet professionnel.

 

Le coaching de développement

L’objectif est ici un peu différent. Dans le même poste, vous souhaitez un accompagnement afin de développer et de consolider vos capacités managériales. Découvrez et développez vos capacités. Apprenez à mettre en avant votre créativité et à favoriser celle de vos collaborateurs.

 

Le coaching de crise

Développez votre aptitude à gérer des crises et des conflits au sein de vos équipes. Ne subissez la crise. Apprenez à l’accepter. Apprenez à prendre les bonnes décisions et à en tirer parti. Mettez en place la stratégie adéquate pour résoudre les conflits. Privilégiez l’intelligence collective. Interprétez les crises et les conflits pour mieux les résoudre.

 

Quels outils pour le coaching de manager ?

Les principaux outils du coach sont l’écoute et l’expérience. A votre écoute, sans aucun jugement, cette relation de confiance et de respect mutuel apportera une grande transparence. Vous expérimenterez ainsi l’effet miroir. Le coach vous fera percevoir ce que vous exprimez mais dont vous n’avez peut-être pas conscience. Grâce à ses questions et à son attitude ouverte et bienveillante, le coach vous amènera à élargir votre regard. Vous pourrez prendre du recul. Vous examinerez les différentes situations sous un autre angle.

 

Différents outils seront également utilisés ou mis en place, comme l’approche systémique en organisation, la « théorie du U » (Otto Scharmer), MANAGEMENT DRIVES (outil permettant de mettre à jour ses moteurs d’actions) ou encore la pleine conscience.

 

Mais les outils ne sont que… des outils. Le coach agit avant tout en émergence. Centré sur vous, ce que vous dites, ce que vous manifestez, Il s’adapte en permanence pour aller chercher avec vous les meilleures pistes. Il peut alors choisir, ou non, d’utiliser certains outils s’il juge qu’ils pourront vous apporter quelque-chose de constructif et vous faire avancer.

 

Le choix du coach

L’expérience du coach managérial

Bien choisir son coach n’est pas toujours facile. Il faut construire une relation de confiance et de respect mutuel. Il doit donc connaître votre secteur d’activité. Il doit connaître le métier de manager, savoir comment fonctionne une équipe. Le coach apportera un point de vue extérieur. Il fera preuve d’une curiosité lui permettant de poser toutes les questions nécessaires, en toute transparence. Il pourra tirer profit de son expérience et en faire profiter tous ceux qui le souhaiteront. Le coach pourra aborder plus facilement certaines problématiques et amener ainsi des pistes de réflexion.

 

Déontologie et éthique

Le travail avec un coach de manager implique un engagement déontologique et éthique sans faille. Tout le processus se déroule dans un cadre strictement confidentiel. C’est pourquoi tous les sujets abordés resteront strictement entre le coach et le manager. Il sera ainsi plus simple d’évoquer différentes problématiques potentiellement sensibles, les doutes, les craintes, les difficultés, mais aussi les résultats, les défis, les objectifs et la stratégie managériale.

 

Des compétences reconnues et certifiées

Un métier inscrit au RNCP

Un coach managérial doit bien entendu savoir écouter, mais ce n’est pas suffisant. Les diplômes universitaires obtenus, les postes occupés et l’expérience accumulée ne suffisent pas non plus pour être reconnu en tant que coach. L’activité de coach professionnel est inscrite au RNCP (Répertoire National des Compétences Professionnelles) qui définit un référentiel de compétences.

 

L’adhésion à une fédération professionnelle

L’adhésion depuis 2006 à l’ICF (International Coaching Federation) atteste d’un engagement de longue date sur un référentiel de compétences et un code de déontologie strict. Il s’agit de la première fédération professionnelle dans le monde avec plus de 35 000 coachs adhérents.

Chaque coach professionnel est évalué sur 11 compétences. Cette évaluation donne accès à trois niveaux de certification attestant de l’expertise du coach :

  1. Coach professionnel débutant (ACC),
  2. Coach professionnel confirmé (PCC),
  3. Coach professionnel et maître coach (MCC).

 

Une certification reconnue

La certification MCC (Master Coach Certified) est très exigeante et reconnaît l’expertise du coach.

L’ICF compte environ 1000 coachs professionnels en France et 35 000 dans le monde. En France, seuls 35 coachs sont certifiés MCC, et environ 880 dans le monde. L’obtention de cette certification est synonyme d’excellence ! Pour l’obtenir et la conserver, il est essentiel de rester humble face aux nombreux défis à relever dans ce métier et d’innover en permanence afin de se renouveler.

 

Le master coach est lui-même supervisé (10 heures par an minimum) par des supers-experts. En parallèle, il se forme régulièrement dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques professionnelles.

 

Claire Pousset – coach professionnelle à Lyon

Parmi les 35 coachs certifiés MCC en France et forte de 25 années d’expériences dans l’accompagnement et la gestion des carrières, membre de l’International Coaching Federation avec les 3 niveaux de certifications reconnus, je suis à même de vous apporter un coaching managérial de qualité.

 

Certifiée coach par l’Institut Ressources avec Yves Ardui et M. Meuleman et  la société Métasystemes avec A. Cardon, je propose aux managers un coaching adapté à leurs besoins. En fonction de nos échanges, je vous proposerai un parcours personnalisé afin de vous aider à réaliser votre potentiel. Nous construirons n contrat sur-mesure, avec des objectifs, des indicateurs et des résultats mesurables.

 

Je suis également formatrice en management, instructrice qualifiée sur le programme MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience), et facilitatrice des process transformatifs dans les organisations.

 

J’ai déjà accompagné sur la région lyonnaise avec succès en tant que coach plus de 100 managers ainsi que des équipes et des organisations de différentes tailles, avec une exigence professionnelle d’excellence. Consultez les témoignages de mes clients qui pourront vous éclairer sur ce que j’ai pu leur apporter en tant que coach de manager à Lyon.

 

N’hésitez pas à me contacter et à me faire part de vos besoins afin que nous puissions échanger, bâtir une interaction forte et trouver ensemble la meilleure façon d’avancer.

Contactez-moi
close slider


    41, route de Vourles
    69230 St Genis Laval

    Tél. : 06 24 75 15 63
    [email protected]