La Théorie du U

La théorie du U, un chemin de changement et de développement

 

C’est quoi ?

C’est une approche d’accompagnement et de facilitation de groupe. La théorie du U ouvre la voie à de profonds changements systémiques. L’objet est de faire évoluer le collectif (organisation, équipe, collectif) vers le but, le cap ou le résultat qu’il souhaite obtenir. Cocréer une innovation, avancer sur un projet ou encore résoudre un problème complexe sont des objectifs classiques. Cette dynamique est donc intéressante à employer non seulement pour construire une équipe, mais aussi pour faire monter en maturité ou manager des problèmes complexes.

 

La question que peut se poser l’équipe de direction, l’équipe naturelle, ou l’équipe projets est :

Comment créer les conditions pour qu’un collectif devienne conscient du niveau d’attention à partir duquel il opère ? Comment peut-il ensuite décider d’en changer pour transformer ses interactions et ses habitudes de pensées de façon profonde à partir du futur qu’il souhaite concrétiser ?

 

O. SCHARMER a conceptualisé cette approche en modélisant les étapes où le créateur passe : de la feuille blanche à l’émergence d’une intuition ou d’une intention forte, puis à une réalité nouvelle qui se fait jour peu à peu et passer à l’expérimentation et à l’action.

 

Comment concrètement ?

Le groupe d’acteurs engagé dans cette approche est embarqué dans un cadre sécurisé et sécurisant. Ce cadre permet à chacun de réfléchir à la fois individuellement et à la fois collectivement. Ainsi, chacun a la place de s’exprimer pour exposer sa/ses visions et intentions. Chaque acteur creuse ensuite ces réflexions sur ses perceptions, représentations, intuitions du moment, ses forces et ses freins dans le projet et ses élans.

La pédagogie utilise des moments de réflexion individuelle, des temps de prise de recul, de partage en groupe. Un parcours d’accompagnement est de cette façon construit en fonction des enjeux (soit des ateliers d’1h30 à 2h rythmées dans le temps, soit à 2 à 3 journées consécutives).

L’approche permet ainsi à chacun des membres d’expérimenter de nouvelles modalités d’écoute, tout en partageant une ouverture de cœur et d’esprit. Les pratiques ainsi proposées de connexion à soi, au groupe, au contexte et au projet amènent le groupe à expérimenter le lâcher prise et de nouvelles façons d’aborder leur avenir commun.

 

Comment ça se voit : apprendre en faisant…

Ce que les groupes qui ont expérimenté cette approche avec moi disent :

Une nouvelle approche créant un espace de confiance où les gens deviennent participants à la démarche de transformation.

Des processus simples créateurs de liens.

Des pratiques innovantes qui nous font prendre conscience que c’est nous l’entreprise de demain ! Avec ce lancement dans l’action immédiate : la feuille de route qui responsabilise et met en cohérence l’intention, les résultats à obtenir et l’action dans un contexte ultra concret.

Un dialogue « dans le blanc des yeux » entre le patron et ses équipes constitutif d’un lien profond et durable, qui rend possible « penser et agir en dehors de la boîte. »

Lâcher progressivement le besoin de contrôle du résultat pour investir dans la qualité des liens, dont les effets induits dépassent largement nos espérances de management et de performance.

Cette approche nous apprend en faisant : il est permis et même recommandé de tester, d’essayer, de se tromper, de recommencer. A l’opposé de : il faut attendre que tout le monde soit d’accord pour écrire ce qu’on va peut-être faire.

 

Pour aller plus loin

 

Parce que vous percevez, à la lecture de ces quelques éléments inspirants, que c’est le bon moment pour vous…

… et qu’apporter un nouveau souffle pour réengager et remobiliser vos équipes serait bénéfique !

 

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir et expérimenter cette approche ?

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour la mettre en œuvre dans vos équipes !

 

N’hésitez pas à prendre contact avec moi, 06 24 75 15 63

Consultez le site du centre BNB France, cofondé en 2017. La théorie du U est enseignée et expérimentée : www.centre-bnb.org

Contactez-moi
close slider


    41, route de Vourles
    69230 St Genis Laval

    Tél. : 06 24 75 15 63
    [email protected]