L’art de l’écoute

L’art de l’écoute ou comment faire de cette pratique un outil clé de transformation.

Vous souhaitez vous améliorer dans votre façon de diriger, de manager ou d’accompagner.

 

Et avoir quelques pratiques clés pour mieux embarquer, fédérer. Vous souhaitez aussi mieux comprendre comment je pratique l’art de l’écoute dans mon métier de coach.

 

M’appuyant sur mon expérience, j’ai la conviction que cultiver une écoute profonde va non seulement vous aider à fluidifier la communication avec vos collaborateurs et l’ensemble de vos interlocuteurs mais aussi agir sur le climat de confiance, la reliance, l’agilité et les forces créatrices de votre/vos interlocuteurs.  Mais quels sont les stratégies pour réduire les obstacles à l’écoute ? Découvrez l’art de l’écoute et ce qu’est l’écoute profonde ?

 

 

Réduire le bruit et capter le signal

Le bruit représente les nombreuses distractions qui vous empêchent d’être disponible. Vous manquez une partie de ce qui vous est dit parce que votre attention s’est éloignée ou égarée. C’est le cas même lorsque vous êtes assis derrière votre bureau et que vous regardez la personne assise devant vous. Vous ne l’écoutez pas vraiment. Et vous ne vous écoutez pas non plus.

 

Parfois le bruit est dans votre propre tête. Lorsque vous êtes très absorbés à planifier votre prochain commentaire, ou à préparer votre prochaine question, il est difficile de rester attentif à ce qui se dit. Lorsque vous souhaitez dans la conversation apporter vos attentes, elles peuvent interférer avec l’écoute de la personne. Si vous devez en plus de toute cette préparation mentale trouver un moment pour prendre la parole, il devient presque impossible de réellement entendre et d’emmagasiner ce que la personne est en train de dire. Tout ce bruit vous empêche d’écouter.

 

Repérer ces bruits, c’est vous mettre à l’écoute de soi et capter ces signaux. C’est repérer ce qui est présent, vos propres sensations et pensées qui émergent lorsque vous écoutez l’autre parler. Saisissez ces signaux, comme une invitation à la vigilance. Ne  vous laissez pas envahir par ces bruits. Redirigez votre attention vers l’autre. Initiez-vous à l’art de l’écoute.

 

 

L’écoute profonde, ou l’écoute qui ouvre la voix et fait avancer

L’écoute profonde suspend votre « voix du jugement » et accueille ce qui est dit comme des faits.

 

Elle suspend votre « voix des a priori et des histoires que je me raconte à propos de cette personne ».

 

Cette écoute généreuse suspend cette envie d’intervenir et de donner des conseils. Vous êtes complètement disponible à l’autre.

 

Cette écoute profonde permet de voir la situation à travers les yeux et la personne écoutée.

 

Grâce à cette écoute, vous pouvez ainsi vous mettre complètement à la place de la personne écoutée. Vous vous laissez surprendre. De cette façon, vous appréciez et goûtez totalement l’histoire que vous entendez sans jugement, ni interrompre la personne qui s’exprime.

 

C’est l’écoute attentive qui va donner à l’autre l’assurance que l’on respecte sa manière de vivre ou de voir les choses sans empiéter sur son domaine et sans se transformer en apprenti psychologue qui « voit » dans l’inconscient de l’autre. Ainsi, cette puissance de la présence et du silence invite au respect, à la considération.

 

« Le plus beau compliment qui m’ait été fait fut le jour où une personne me demanda ce que je pensais et où elle accorda de l’attention à ma réponse » H.D THOREAU.

 

C’est l’écoute qui donne envie de parler honnêtement.

 

L’écoute profonde permet à la personne de rentrer en reliance. Elle va « établir des ponts et des passerelles entre ses histoires, relier les évènements, les situations, les rencontres, ses émotions, pour en faire la trame de ses interrogations » comme dirait J. SALOME.

 

 

L’art de l’écoute qui crée les conditions de la co-création dans le dialogue

Une intention commune et explicite est posée.

 

S’il s’agit de réussir un challenge ensemble et/ou d’accompagner un collaborateur à réussir ce challenge, alors cette écoute attentive créera un espace ouvert et bienveillant dans lequel chacun ne perd ni sa voix, ni son opinion, ni sa personnalité et est intéressé par ce que l’autre a à dire.

 

C’est cette écoute qui génère de la confiance, “auto productrice d’elle-même, créant sa propre progression par auto-étayage et engendrant le déploiement d’une histoire en commun.” Dit L. CORNU.

 

Cette écoute silencieuse et profonde, à la fois connecté à vous et à l’autre, et centrée sur vos aspirations communes ouvrira ce champ de cocréation de quelque chose de nouveau et de plus grand.

 

Et vous à quel niveau est votre écoute ?

 

 

Avez- vous envie d’aller plus loin ?

N’hésitez pas à prendre contact !

Contactez-moi
close slider


    41, route de Vourles
    69230 St Genis Laval

    Tél. : 06 24 75 15 63
    [email protected]